5 conseils pour qu'un véhicule serve l’image de marque de votre PME

Publié par Nicolas Gilles le 29 mars 2017 10:14:31

Tout comme le choix du dress code de votre entreprise, le choix de votre véhicule d’entreprise et de votre flotte de véhicules va venir travailler votre image de marque. On pourrait même tenter un très mauvais jeu de mot : ils véhiculent l’image de votre entreprise ! Toutefois, tous les véhicules ne se valent pas… En tant que chef d’entreprise ou responsable des achats, c’est un investissement qui va bien au-delà des simples déplacements de vos employés.

conduire.jpeg

1. La marque et le modèle doivent correspondre au positionnement de votre image de marque

Imaginez le commercial d’une marque de produits de nettoyage low cost arriver chez vous à bord du dernier modèle de BMW, que penserez-vous ? Certainement qu’une partie de son devis servira à financer ce véhicule hors de prix. Avant même de vous avoir adressé la parole, ce commercial mal inspiré aura perdu son temps et sa vente. Pire encore, il aura détérioré l’image de son entreprise.

Au contraire, si cette personne vient pour vous présenter un bijou spécialement réalisé sur mesure et dont le prix est à cinq chiffres ? Vous trouverez sa voiture totalement adaptée à son activité, et cela vous rassurera.

Vous l’aurez compris, la marque et le modèle du véhicule doivent correspondre à votre positionnement, c’est à dire aux valeurs et à l’image que vous souhaitez communiquer auprès de vos clients.

Quelques modèles de véhicules sont idéaux pour renvoyer certaines valeurs :

  • Smart : usé (et abusé) par les start-up, ce petit véhicule citadin symbolise l’innovation
  • BMW Série 1 ou Audi A1 : racée et haut de gamme tout en restant raisonnable
  • Wolkswagen Golf : dynamisme et bonne santé de l’entreprise
  • Citroën C3 : sobriété et rationalisme
  • Etc.

2. Une flotte de véhicules pour renforcer la cohérence de votre image de marque

Une flotte de véhicules identiques reflète le positionnement et l’organisation de l’entreprise. Elle renforce la crédibilité et témoigne d’une certaine maîtrise de son image.

Des véhicules marqués sont des supports de communication à part entière. En déplacement sur la route ou en stationnement, ils multiplient les points de contact avec vos prospects et contribuent à renforcer la présence à l’esprit de la marque.

Bien utilisée, une flotte de véhicules permet d’exposer vos cibles aux messages de communication de l’entreprise sans avoir recours à de l’achat d’espace.

3. Le véhicule d’entreprise comme signe de bonne santé de votre PME

Lorsque vous rencontrez un commercial, préférez-vous le voir arriver dans un vieux modèle pas très propre et visiblement usé, ou au contraire dans une voiture propre et abordant fièrement la marque de l’entreprise ?

La réponse est simple, et pour vos prospects, c’est exactement la même chose. Vos véhicules doivent toujours être parfaitement tenus afin de renvoyer une image positive de votre entreprise.

Arriver dans une Volkswagen Golf renverra une image totalement différente que d’arriver en Citroën C1. Dans le premier cas, vous soulignez le dynamisme d’une entreprise en capacité d’investir dans le confort de ses collaborateurs et de valoriser son image. De l’autre côté, on se contente de fournir le minimum nécessaire à la pratique professionnelle de son collaborateur.

Dans tous les cas, il faut rester dans une “normalité” attendue et bannir les modèles d’entrée de gamme obsolètes en mauvais état ou mal entretenus.

4. Deux portes ou quatre portes ?

En termes financiers, les véhicules deux portes sont plus économiques, notamment au niveau de la TVA que vous ne pouvez pas récupérer sur un véhicule de tourisme. Opérationnellement, il est également clair que votre équipe n’a pas nécessairement besoin d’un véhicule quatre portes pour travailler au quotidien.

Toutefois, le choix d’une voiture quatre portes aura deux avantages non négligeables :

  • Permettre à votre collaborateur d’utiliser son véhicule en dehors de ses horaires de travail.  Cela constitue un avantage en nature non négligeable pour lui. Il peut permettre de passer outre l’achat d’un second véhicule pour le foyer, et des frais qui en découlent.
  • Renvoyer une meilleure image de votre entreprise : un véhicule quatre portes souligne la bonne santé  de votre entreprise et témoigne du soucis porté au bien-être de vos employés.

5. Très bon pour la motivation de vos équipes

Si vos collaborateurs bénéficient d’un véhicule d’entreprise spacieux et confortable, c’est une façon de leur témoigner de la considération et du respect.

Cela contribue également à renforcer la confiance et à augmenter l’estime de soi. Tous les êtres humains ont en commun des besoins fondamentaux, dont le sentiment d’appartenance à un groupe et la reconnaissance au sein de ce groupe.

Un salarié qui éprouve du plaisir et se sent valorisé sera plus efficace et plus investi dans son travail. S’il partage les valeurs de l’entreprise, il donnera plus de sens à sa fonction et en éprouvera plus de satisfaction.

 

Après avoir lu les quelques paragraphes de cet article, j’espère que les idées commencent à germer sur ce que vous allez pouvoir mettre en place au niveau des véhicules de votre entreprise. Car votre image de marque est un travail quotidien qu’il ne faut surtout pas négliger.

En quoi une bonne image de marque est-elle bénéfique pour votre PME ?