L’expression orale de vos commerciaux correspond-elle à votre image de marque ?

Publié par Nicolas Gilles le 31 mars 2017 08:32:24

expression-orale.jpeg

Les commerciaux sont les premiers ambassadeurs de votre marque

Méfiez-vous de la première impression, c’est souvent la bonne !” entend-on souvent. Sur ce point, vos commerciaux sont clairement en première ligne.

Nous avons vu que la tenue vestimentaire et la flotte de véhicules d’une entreprise ont un impact déterminant dans votre message d’entreprise, et donc sur votre image de marque.

Mais bien entendu, ces deux éléments ne font pas tout, loin de là ! Un autre point, avant même l’entrée en jeu de votre l’argumentaire de vente, c’est la qualité de l’expression orale de vos collaborateurs.

L’expression orale de votre commercial  influence la perception que votre prospect a de lui, et donc de votre entreprise.

L’expression orale doit refléter votre positionnement de marque et le statut de votre interlocuteur

Dans quel secteur oeuvrez-vous ? B2B, B2C ? Auprès des professionnels ou des particuliers ? Souvent, la façon de s’adresser à son interlocuteur diffère grandement d’un monde à l’autre.

La taille de l’entreprise compte également énormément. On ne s’adresse pas à son interlocuteur de la même façon lorsque l’on est dans les locaux d’une PME de 12 salariés ou lorsque l’on est dans une multinationale. Souvent, dans le premier cas, on peut se permettre d’être plus décontracté dans sa façon de procéder tandis que dans la seconde, l’étiquette sera beaucoup plus stricte.

Le langage que vous utilisez doit également correspondre à la personne à qui vous vous adressez. On ne s’adresse pas de la même façon à un commercial ou à un chef d’entreprise. Il faut bien entendu en tenir compte dans votre argumentaire, tout en restant le plus juste possible dans vos propos : un ton mielleux a rarement de chances de faire mouche auprès d’un chef d’entreprise !

Si votre langage n’est pa adapté, vous risquez d’installer une ambiance anxiogène

Imaginez vous tenir un discour trop châtié au responsable d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiseries PVC. Ce dernier pourra penser que vous le prenez de haut et mal interpréter votre message. Au contraire, si vous êtes trop familier, vous risquez de vous heurter au fameux “on n’a pas gardé les moutons ensemble”.

Dans les deux cas, vous aurez perdu une vente, et votre temps.

Le problème, c’est que votre interlocuteur ne vous fera que très rarement remarquer son malaise. Après tout, vous l’avez heurté dans son égo, ce qui est souvent difficile à avouer… Et encore moins dans le monde professionnel.

De là, votre rendez-vous se soldera immanquablement par un échec. Mais vous, vous ne le savez pas encore !

Le langage à utiliser dans votre entreprise est-il clairement défini ?

Au sein d’une structure, on échange régulièrement sur les valeurs de l’entreprise à véhiculer. Mais on parle finalement très peu du langage à adopter durant nos horaires de travail.

Les commerciaux peuvent-ils se permettre de tutoyer les client pour installer un sentiment de confiance et partenariat avec certains de vos meilleurs clients ? Est-ce conseillé ou pas ?


Il est important de clairement définir les grandes lignes du comportement à adopter face à vos clients. Cela se répercutera directement sur leurs performances… et sur votre chiffre d’affaires.

En quoi une bonne image de marque est-elle bénéfique pour votre PME ?

Une agence qui s'intéresse à vous

Et à vos clients !

L'agence itiConseil travaille votre image de marque pour rendre votre entreprise désirable. Parce que tout ce qui est désirable est toujours préféré à la concurence.

La newsletter marketing qui améliore votre image de marque

 
 

Publications récentes